Le Parc W

Le Parc national du W du Niger est au cœur d'un complexe naturel transfrontalier entre le Bénin, le Niger et le Burkina Faso de près d'un million d'hectares. Il est protégé et classé sur la liste du Patrimoine mondial par l'UNESCO depuis 1996. Le parc doit son nom à la forme en W qu'une série de méandres font prendre au fleuve Niger en ces lieux.

Faune et flore : le parc est réputé pour ses grands mammifères et notamment : orytéropes du Cap, babouins, buffles, caracals, guépards, hippopotames, éléphants, léopards, lions, servals et phacochères. Il constitue un abri pour la dernière population connue de la Girafe camelopardalis peralta, et un habitat pour quelques uns parmi les derniers éléphants sauvages d’Afrique occidentales.

Dans les zones humides (plans d'eau et zones d'inondation, notamment du fleuve Niger), on trouve des hippopotames, des lamantins, crocodiles, guibs harnachés, buffles, éléphants, et plus d'une centaine d'espèces de poissons. Dans les forêts-galerie on trouve des reptiles tels des varans du Nil, des pythons, etc.

Les portions couvertes de savane buissonnante, que l'on retrouve surtout sur les sols peu fertiles des plateaux, abritent antilopes, éléphants, girafes, lycaons et guépards. Le territoire du parc héberge également d'importantes populations d'oiseaux, et particulièrement nombre d'espèces migratrices. Plus de 350 espèces d'oiseaux ont été identifiées dans le parc. Nombreux oiseaux aquatiques dans les zones humides.

A signaler aussi une particularité botanique de la région du W du Niger, à savoir la présence d'importants peuplements de baobabs. On les retrouve surtout près de ruines d'anciens villages fortifiés, ce qui pourrait signifier une origine anthropique.

Ouverture du Parc :

Périodes d’ouverture : le Parc National du W est ouvert aux visiteurs du 1er décembre au 15 juin.

Heures d’ouverture : tous les jours de 6h30 à 19h

 

Poster un nouveau commentaire

  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Allowed HTML tags: <p> <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Ceci permet d'empêcher les robots de remplir ce formulaire.
Image CAPTCHA
Copier les caractères (en respectant la casse) de l'image.